Rechercher
  • Ilana

Reconversion professionnelle ?


La crise sanitaire a impact√© lourdement nos modes de fonctionnement professionnel pour le pire mais aussi pour le meilleur ūü§ó : t√©l√©travail, efficacit√©, suppression des temps de transport, fin du pr√©sent√©isme, flexibilit√©, √©quilibre vie pro/vie perso... Mais aussi burn-out, isolement, rupture du lien social, perte de rep√®res....

Ce qui est certain, c'est que cette crise aura fait émerger de nombreuses questions sur nos manières de travailler, sur la valeur travail, sur le sens de notre investissement professionnel, etc.

Beaucoup se demandent s'ils ne devraient pas changer de vie, de lieu de vie, de boulot, engager une reconversion professionnelle ou simplement se tourner vers des entreprises plus agiles, √† taille humaine, avec des cha√ģnes d√©cisionnelles plus courtes, ou m√™me s'investir dans des entreprises dont le cŇďur d'activit√© se rapproche de l'√©conomie sociale et solidaire.


On peut envisager une reconversion professionnelle pour différentes raisons. Lorsqu'on est freelance ou entrepreneur pour gagner en sécurité car la crise a ébranlé fortement les indépendants. Certains souhaitent dès à présent changer pour anticiper un licenciement économique qui ne saurait tarder compte tenu de la santé financière de leur entreprise.

Certains veulent conserver leur ind√©pendance et cr√©er leur entreprise. Cr√©er son activit√© pour ma√ģtriser son temps et l'organiser √† souhait. D'autres ont envie de continuer √† profiter de leur famille, de leurs enfants, de leur temps libre et ne souhaitent pas replonger dans un rythme effr√©n√© dans lequel ils se perdent.

Donner du sens, être utile, partager... Comprendre POURQUOI on travaille, adhérer à un projet, une vision... Voilà à mon sens les principaux moteurs du changement.

Et vous, qu'en pensez-vous ?




17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout