La crise sanitaire a impacté lourdement nos modes de fonctionnement professionnel pour le pire mais aussi pour le meilleur 🤗 : télétravail, efficacité, suppression des temps de transport, fin du présentéisme, flexibilité, équilibre vie pro/vie perso... Mais aussi burn-out, isolement, rupture du lien social, perte de repères....
Ce qui est certain, c'est que cette crise aura fait émerger de nombreuses questions sur nos manières de travailler, sur la valeur travail, sur le sens de notre investissement professionnel, etc.
Beaucoup se demandent s'ils ne devraient pas changer de vie, de lieu de vie, de boulot, engager une reconversion professionnelle ou simplement se tourner vers des entreprises plus agiles, à taille humaine, avec des chaînes décisionnelles plus courtes, ou même s'investir dans des entreprises dont le cœur d'activité se rapproche de l'économie sociale et solidaire.
On peut envisager une reconversion professionnelle pour différentes raisons. Lorsqu'on est freelance ou entrepreneur pour gagner en sécurité car la crise a ébranlé fortement les indépendants. Certains souhaitent dès à présent changer pour anticiper un licenciement économique qui ne saurait tarder compte tenu de la santé financière de leur entreprise.
Certains veulent conserver leur indépendance et créer leur entreprise. Créer son activité pour maîtriser son temps et l'organiser à souhait. D'autres ont envie de continuer à profiter de leur famille, de leurs enfants, de leur temps libre et ne souhaitent pas replonger dans un rythme effréné dans lequel ils se perdent.
Donner du sens, être utile, partager... Comprendre POURQUOI on travaille, adhérer à un projet, une vision... Voilà à mon sens les principaux moteurs du changement.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Comentarios