Rechercher
  • Ilana

Un bilan de compétences, un dispositif has-been ?

🌟

Ça, c'Ă©tait avant et heureusement !

Pendant longtemps (et pour certains organismes c'est encore le cas malheureusement), il était question de faire passer toutes sortes de tests. En fonction des réponses du bénéficiaire, un choix d'orientations professionnelles était proposé.

Aujourd'hui, le regard que je porte sur le bilan de compétences a complétement changé et je vais essayer de vous expliquer pourquoi :

🌟 Le bilan de compĂ©tences : un cadre lĂ©gal commun mais des approches trĂšs diffĂ©rentes.

Aujourd'hui, mon approche est celle d'une coach : je peux proposer des outils et des Ă©clairages permettant de lever les freins en fonction de la personne et de sa situation. Lorsqu'une personne dĂ©sire faire cette dĂ©marche, elle s'offre un espace de temps et de parole pour faire le point sur son parcours professionnel et envisager l'avenir sous un jour nouveau. C'est en gĂ©nĂ©ral Ă  un moment de doute, d'incertitude voire de malaise dans sa vie professionnelle. J'ai Ă  cƓur de reconnecter le bĂ©nĂ©ficiaire Ă  l'ensemble de ses forces, qualitĂ©s, talents, ressources (et mĂȘme super-pouvoirs !) de maniĂšre Ă  restaurer l'estime de soi. Il s'agit d'Ă©tablir une sorte de cahier des charges de son avenir professionnel en explorant ses atouts, valeurs, moteurs, dĂ©sirs, ...

Le bĂ©nĂ©ficiaire, avec l'aide du coach, propose des idĂ©es quant Ă  l'avenir, des envies, des Ă©ventualitĂ©s. Toutes ces idĂ©es vont devoir ĂȘtre examinĂ©es sous le prisme de la rĂ©alitĂ©. Est-ce la bonne voie ? Est-ce compatible avec SA vie ? En est-il capable ? En enquĂȘtant sur le terrain, en confrontant les idĂ©es Ă  la rĂ©alitĂ©, le bĂ©nĂ©ficiaire pourra dĂ©cider si ses idĂ©es peuvent devenir des projets. Le bĂ©nĂ©ficiaire est responsable de ses choix et de ses actions mĂȘme si je suis Ă  ses cĂŽtĂ©s Ă  chaque Ă©tape.

🌟 Vous hĂ©sitez encore ?

Discutons-en. Vous pouvez prendre rendez-vous sur ifwayconseil.com pour un échange gratuit et sans engagement de maniÚre à voir si le bilan de compétences est bien adapté à vos besoins et si la méthode que je propose va pouvoir répondre à vos attentes.

Ce bilan est Ă©ligible au CPF.

#bilandecompetences #coaching #mamanmaispasque #equilibrevieprovieperso