Rechercher
  • Ilana

Comment financer son Bilan de Compétences ?


Comment financer son Bilan de Compétences ?



Vous avez envie de faire un Bilan de Compétences. Il existe plusieurs possibilités de financement :


  1. Vous pouvez utiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Désormais, avec l'application mobile, il est aisé de voir instantanément la somme dont vous disposez. L’utilisation peut se faire en toute autonomie pour les salariés du secteur privé, sans passer par son employeur. Les indépendant·es, les membres des professions libérales et des professions non-salariés, artiste, auteur, ou conjoint collaborateur ont également des droits mobilisables. Si la sommes dont vous disposez est insuffisante, vous pouvez la compléter en apport personnel. Cela peut se faire directement sur le site ou l'appli du CPF pendant le processus d’inscription ou alors directement auprès de l’organisme de formation. L’utilisation du CPF peut se faire :

  • de manière autonome ce qui implique que le bilan sera effectué en dehors du temps de travail

  • en mettant l’employeur au courant ce qui peut permettre éventuellement de pouvoir effectuer le bilan sur son temps de travail. Dans ce cas, la rémunération peut être maintenue en totalité ou partiellement.

2. Le bilan de compétences peut également être financé par votre entreprise dans le cadre du plan de développement des compétences (ancien plan de formation). Il est souhaitable de prendre contact avec votre DRH pour cela.


3. Si vous êtes inscrit à Pôle emploi, vous pouvez également faire une demande de financement auprès de votre conseiller. Il pourra l’accepter ou la refuser et vous renvoyer vers votre CPF.


4. Un financement personnel intégral du bilan est également possible.




28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout