Rechercher
  • Ilana

Bilan de compétences

Idée reçue N°2 : C'est complètement has-been !


Certes, le bilan de compétences existe depuis des années et est très réglementé.


🌟 Le bilan de compétences : un cadre légal commun mais des approches très différentes.




Aujourd'hui, mon approche est celle d'une coach : je peux proposer des outils et des éclairages permettant de lever les freins en fonction de la personne et de sa situation. Lorsqu'une personne désire faire cette démarche, elle s'offre un espace de temps et de parole pour faire le point sur son parcours professionnel et envisager l'avenir sous un jour nouveau. C'est en général à un moment de doute, d'incertitude voire de malaise dans sa vie professionnelle. J'ai à cœur de reconnecter le bénéficiaire à l'ensemble de ses forces, qualités, talents, ressources (et même super-pouvoirs !) de manière à restaurer l'estime de soi. Il s'agit d'établir une sorte de cahier des charges de son avenir professionnel en explorant ses atouts, valeurs, moteurs, désirs, ...

Le bénéficiaire, avec l'aide du coach, propose des idées quant à l'avenir, des envies, des éventualités. Toutes ces idées vont devoir être examinées sous le prisme de la réalité. Est-ce la bonne voie ? Est-ce compatible avec SA vie ? En est-il capable ? En enquêtant sur le terrain, en confrontant les idées à la réalité, le bénéficiaire pourra décider si ses idées peuvent devenir des projets. Le bénéficiaire est responsable de ses choix et de ses actions même si je suis à ses côtés à chaque étape.


Par ailleurs, notre rapport au travail, les parcours professionnels, les formes d’emploi, les méthodes de recrutement, l’usage des réseaux sociaux changent également les contextes dans lesquels se déroulent les bilans de compétences.


Le fait que j’accompagne en coaching des entrepreneurs, des salariés, des dirigeants, des personnes en recherche d’évolution ou en repositionnement et mes relations avec les recruteurs et les entreprises me placent au cœur de ces nouveaux fonctionnements, de ces nouveaux usages.



✨Vous hésitez encore ? Parlons-en au cours d'un échange gratuit et sans engagement de manière à identifier si le bilan de compétences est bien adapté à vos besoins et si la méthode que je propose va pouvoir répondre à vos attentes. Ce bilan est éligible au CPF.