top of page

NOTRE conviction

Les challenges de notre quotidien professionnel ont considérablement changé en l’espace d’une ou deux décennies à peine.  La porosité entre la vie professionnelle et la vie personnelle, accélérée de façon exponentielle par les réseaux sociaux et le télétravail fait désormais partie intégrante de notre vie quotidienne.  Le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la géopolitique et l’intelligence artificielle générative sont devenus l’enjeu de décisions quotidiennes des entreprises. Et tous, nous devons faire face à cette fameuse incertitude, cet inconnu dont tout le monde parle et qui s’invite dans tous nos choix quotidiens, anecdotiques ou essentiels. 

Cela explique et illustre à quel point notre rapport au travail et à l’entreprise s’est transformé en quelques années. Nos carrières sont devenues sans frontières et nomades, elles sont surtout devenues, sans vouloir faire de jeu de mot hasardeux … fluides. Il est  banal d’avoir plusieurs métiers très différents au long de sa carrière. Il est même parfois devenu impossible de faire toute sa carrière dans certains métiers comme ceux de l’éducation ou du soin. On peut enfin  être notaire quatre jours par semaine,couturier.e le vendredi et membre actif d’une association le week-end. Ou encore ingénieur nucléaire la semaine et masseur le samedi. Il y a deux ans, une étude a conclu que six millions des Français étaient des slasheurs soit près d’un quart des actifs occupés. 


En deux mots, changer de vie professionnelle plusieurs fois dans sa carrière, par contrainte ou par choix, est presque devenu la norme. Nous sommes devenus plus libres et indépendants. On travaille à la maison, ou dans le train, on gère ses courses depuis le bureau, nos réseaux sociaux sont hybrides mais la semaine de 35 heures est de moins en moins une réalité tangible, cadrante et rassurante. Dans un tel contexte, si notre environnement quotidien n’est pas ou n’est plus bienveillant, stimulant, motivant, aligné, alors le sentiment d’insécurité prend, trop vite, toute la place.

Je m’appelle Ilana Franco, j’ai fait toute ma carrière en entreprise dans les ressources humaines et il y a bientôt 10 ans j’ai décidé de quitter ce monde de l’entreprise pour vous offrir un espace sécurisé pour prendre du recul, faire un pas de côté ou prendre de la hauteur. Pour avoir ce temps à vous pour penser/panser le travail, pour acquérir les outils qui vous permettent de vous responsabiliser en confiance, d’adopter une approche pragmatique et rigoureuse et de faire de vrais choix par envie, des choix pertinents, motivants, réalistes et réalisables quelle que soit la situation que vous vivez.

J’ai développé aujourd’hui un réseau, nous sommes une dizaine de coachs diplômés ou certifiés qui ont tous et toutes une première longue carrière en entreprise. Je dois vous avouer que je ne me reconnais pas dans ce métier de “coach” qui ne dit rien du travail en profondeur que l’on fait ensemble autour de la personne que vous êtes, de cette coopération essentielle dans la durée, de la responsabilisation et du travail sur la posture.

bottom of page